A quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

Mis à jour : juin 4


Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu essentiel pour une marque : cela permet de créer une communauté donc des liens avec ses clients. Grâce aux réseaux sociaux la marque peut davantage échanger, interagir et récolter l’avis de ses clients.

De plus, avoir une présence digitale permet de générer du trafic vers le site internet et créer un bon référencement naturel c’est à dire être bien référencer sur les moteurs de recherches.

Cependant la fréquence de vos posts sur les réseaux doit être judicieuse et réfléchie sinon les retombées seront moindres. Nous vous faisons part de nos conseils pour optimiser la fréquence de vos posts afin qu’ils soient viraux et non pas qu’ils passent inaperçus !



Définir vos besoins


Premièrement vous devez savoir dans quel but les réseaux sociaux peuvent vous aider. En effet, vous pouvez les utiliser pour différentes raisons : améliorer votre e-réputation, la promotion d’un événement ou une marque, agrandir ou fidéliser votre clientèle. Votre stratégie sera différente selon vos besoins.

De plus, elle doit être en cohérence avec votre marque et ses valeurs mais aussi les moyens que vous pourrez mobilisés. En effet, il sera difficile de baser votre stratégie sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas de community manager qui s’en occupe quotidiennement : le community management prend énormément de temps !

Surtout, ne vous inscrivez pas sur un réseau si vous n'êtes pas sûr d’avoir le temps de l’alimenter régulièrement et si vous n’avez pas de stratégie : ne confondez pas présence et visibilité.



L’identification de votre cible


Si ce n’a pas été fait dans votre stratégie marketing définissez clairement votre cible. Ne cherchez pas à avoir une offre qui satisfera et conviendra à tout le monde, concentrez-vous sur une clientèle précise.

Une fois cette cible définie il faut analyser leurs habitudes de fréquentation des réseaux, quels contenus leur correspondent, à quelle heure vous êtes le plus susceptible d’obtenir une action de leur part...

Il faut maintenant que vous sélectionniez le ou les réseaux sociaux le plus en accord avec votre activité et votre cible. En effet, on ne retrouve pas le même type d’internautes selon les réseaux sociaux :

  • Linkedin est le lieu de réseautage professionnel par définition

  • Snapchat et Instagram sont plus tournés vers la jeunesse

  • Facebook a un public un peu plus âgé et diversifié

  • Pinterest est très féminin


Suivre les statistiques


Vous pourrez retrouver sur Internet diverses études sur les liens qu’entretiennent les internautes avec les réseaux sociaux. S’y trouveront des statistiques sur des caractéristiques générales que vous pourrez coupler aux données connues sur vos cibles : âges, sexe, CSP…

La plupart des réseaux sociaux vous permettent maintenant d’accéder à vos statistiques personnelles. Analysez-les et servez-vous en pour améliorer votre stratégie selon les caractéristiques réelles de votre communauté et non sur des suppositions.



S'adapter aux grands principes de fonctionnement des réseaux sociaux


Chaque réseau social est différent donc possède son propre algorithme qui fonctionne de façon particulière. Pour mieux atteindre votre cible vous devez prendre en compte ses principes :

  • Facebook : vos posts sont visibles jusqu'à 14 heures après leur publication, nous vous conseillons 2 posts par jour maximum pour ne pas lasser votre audience et diminuer son engagement

  • Twitter est instantané : vos tweets auront une durée de vie très faible d’en moyenne 4 heures. Postez donc régulièrement pour rester visible

  • Instagram : selon de nombreuses statistiques pour être percutant il faudrait publier tous les jours sur ce réseau social

  • Pinterest : Pour une croissance rapide de votre nombre d'abonnés nous conseillons un rythme de 5 posts par jour

  • LinkedIn : une publication reste visible pendant environ 12 heures. De plus, la plus grande partie des connexions des utilisateurs se fait le matin avant d'arriver au travail vous devez donc publier tôt et environ 5 fois par semaine

Pour conclure il est certain que la fréquence et l’heure de vos publications constitue un atout pour rendre votre entreprise visible. Cependant le contenu de ces dernières doit être qualitatif et cohérent avec vos objectifs et vos cibles.



Servais CM mets à votre disposition des outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux.

Téléchargez Le guide des tailles des images & vidéos sur les réseaux sociaux pour 2020 🔑


Servais CM vous guide dans la mise en place d’une stratégie efficace et virale sur les réseaux sociaux les plus importants pour la visibilité de votre entreprise.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : Ici



-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Le guide pour un profil complet et plus visible sur Linkedin

- Pourquoi avoir un profil LinkedIn est-il important ?

- Les 5 bonnes raisons d'être sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

- 5 conseils pour partager vos articles sur Twitter

- 5 idées marketing à mettre en place pour la rentrée

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon