Pourquoi avoir un profil LinkedIn est-il important ?

Mis à jour : juin 4



À l’heure où la recherche d’emploi est de plus en plus complexe et où le digital subit une croissance exponentielle, de nombreux sites internet et applications mobiles comme LinkedIn voient le jour pour pallier ce problème. LinkedIn est un réseau social professionnel qui a pour vocation de faciliter la mise en relation professionnelle par le biais du réseau, qu’il s’agisse de nos connaissances directes ou des contacts de ces dernières.

Créé il y a quinze ans, il est utile pour trouver un emploi, de nouveaux collaborateurs ou encore des prestataires.



Pourquoi est-il important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux professionnels ?


Facile d’accès, efficace et rapide, la recherche d’emploi sur internet est en pleine expansion. LinkedIn et d’autres applications mobiles telles que Indeed ou Monster sont la preuve que les méthodes de recrutement changent. Les employeurs sont de plus en plus vigilants à la cyber-réputation de leurs employés et de ceux qui candidatent.

Par conséquent, il faut avoir une image professionnelle et intacte sur le web en évitant toute diffusion de photos compromettantes par nos amis, et mettre nos réseaux sociaux en privé.

L’avantage de LinkedIn en termes de recherche d’emploi ou d’employés est qu’il est fondé sur la base du réseau. On sait maintenant que quatre-vingts pourcents des recrutements se font par le biais du réseau. Ainsi, nous avons accès grâce à des recherches par domaines à des personnes qui connaissent potentiellement les mêmes personnes que nous. La mise en relation sur LinkedIn est simple et intéressante puisque nous avons accès à toutes les informations professionnelles de notre interlocuteur.



Comment soigner son profil LinkedIn ?


La photo


Mettre une photo sur son profil LinkedIn est primordial afin que les utilisateurs puissent vous reconnaître s’ils vous connaissent. LinkedIn étant destiné aux professionnels il faut agir comme tel. Tout d’abord, il faut poster une photo soignée, avec un fond et des vêtements neutres pour dégager une image de personne distinguée et sachant s’adapter aux circonstances. La qualité de la photo doit être excellente, évitez les selfies ou les images datées.



La rédaction


Sur le web, il est nécessaire de se créer une identité pour se différencier des autres éventuels candidats. Pour commencer, faites une courte présentation de vous, en décrivant vos qualités et vos loisirs avec un lexique dynamique et déterminé ! Cela permet aux professionnels qui regardent votre profil d’avoir une idée de votre personnalité. Ensuite, détaillez vos expériences professionnelles avec les missions que vous avez effectué en mettant en avant vos compétences. N’hésitez pas à mettre vos travaux en ligne pour prouver vos savoir-faire. En résumé, remplissez toutes les cases de votre profil pour être le plus exhaustif possible !



Le réseau


Entrez en relation avec un maximum de personnes sur LinkedIn pour accroître votre réseau. Il faut être pertinent, audacieux et stratégique dans vos choix de relations. Un profil dépourvu de contacts n’aura aucune importance auprès des professionnels et donnera une mauvaise image de vous (personne asociale, novice, ou pas connectée).



Les recommandations


Pour avoir un maximum de visibilité, sollicitez vos collègues de travail, vos amis ou vos anciens collaborateurs pour avoir beaucoup de recommandations auprès des professionnels car ces derniers regardent les profils recommandés en priorité !


Cela est positif et montre que vous savez satisfaire ce qu’on vous demande grâce à vos compétences et votre expertise.


Servais CM mets à votre disposition des outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux.

Téléchargez Le guide pour un profil complet et plus visible sur Linkedin



Servais CM vous forme et vous accompagne dans votre apprentissage grâce à des formations

personnalisées.

Pour plus d’informations rendez-vous sur : Ici



-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Le guide pour un profil complet et plus visible sur Linkedin

- A quelle fréquence devez-vous publier sur les réseaux sociaux ?

- Les 5 bonnes raisons d'être sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

- 5 conseils pour partager vos articles sur Twitter

- 5 idées marketing à mettre en place pour la rentrée



0 vue
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon