• Servais CM

Vous et votre communauté : le plus de la newsletter

Mis à jour : 21 juin 2018



La newsletter, qu’est ce que c’est ?


Une newsletter est un courrier électronique envoyé aux personnes qui y sont inscrites et ce de manière régulière. Elle fournit donc des informations sur l’actualité d’un site ou d’une marque périodiquement. Elle est souvent confondu avec l’emailing qui fait surtout la publicité d’un produit ou service dans une perspective commerciale directe alors que la newsletter a pour but d’informer ses abonnées. La newsletter constitue un outil de communication efficace pour rester en contact avec le client, le prospect ou le visiteur.


Alors quels sont les plus de la newsletter ?



1- Conserver un lien


Etant donné que la newsletter est envoyé régulièrement, elle rappel aux potentiels clients du site que celui-ci est toujours actif et plein de vitalité. Cela leur prouve par conséquent que le site est dynamique , qu’il crée de manière récurrente du contenu et entraîne donc l’amélioration de l’image de marque. Ces potentiels clients, qui voient ponctuellement la newsletter sur leur boîte de réception, ont le nom du site en tête dans le cas où ils souhaiteraient passer commande ou consulter les articles du site.



2- Informer et fidéliser


Pour rappel, informer est l’objectif premier d’une newsletter car les lecteurs s’y abonnent dans le but de recevoir une information ciblée et profiter de conseils experts. Le contenu doit correspondre aux attentes du lectorat pour éviter son désabonnement, un contenu qualitatif accroîtra nécessairement l’e-réputation.

Il est judicieux de proposer dans sa newsletter des conseils de professionnels dans votre thématique, dynamiser et interagir avec votre communauté en les amenant à partager leurs opinions, avis ou des suggestions via des enquêtes de satisfaction, jeux concours...



3- Trafic vers votre site


La newsletter n’est qu’un support-relais de l’information et vous permettra d'améliorer le nombre visiteurs grâce aux liens présents sur celle-ci. En général elle ne présente qu’une part de l’information, un résumé attractif pour que l’internaute clique sur le lien et se retrouve sur le site. Ainsi, il faut sans cesse améliorer son contenu et augmenter le nombre d’inscrits pour drainer du trafic sur votre site.



4- Enrichir sa base de données clients


Les formulaires d’abonnement aux newsletters permettent facilement de récupérer les emails des visiteurs d’un site et donc des potentiels clients. Certains sites créent même des formulaires d’inscription détaillés (nom, fonction, entreprise, secteur d’activité, etc.), de manière à affiner et qualifier la base d’abonnés.



5- Économiser


Créer un magazine ou newsletter envoyée par voies postales représente un coût considérable entre le papier, l'impression et les frais postaux. Profitez du développement d'internet pour réduire ces coûts pour un résultat qui sera pratiquement similaire.


De plus, un internaute a plus de facilité à divulguer son adresse email que son adresse postale et l’envoi par mail a l’avantage de pouvoir être plus régulier (on exclue l’impression, le transport…).



Vous pouvez maintenant constater que la newsletter est un moyen de communication peu contraignant et efficace. Vous désirez mettre en place des campagnes de newsletters pour dynamiser votre activité ? Servais CM vous apporte son expertise en vous accompagnant dans cette création.

Pour plus d’infos retrouvez-nous sur notre site internet : https://www.servaiscm.com/



-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Les atouts d’un Community Manager indépendant

- Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !

- Comment booster votre visibilité grâce au marketing d’influence ?

- Devenir community manager free-lance et travailler sans frontières

- Quel type de site convient le mieux pour votre société ?


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon