top of page

Qu’est-ce que le marketing par e-mail et comment pouvez-vous le faire ?

Pendant longtemps, l’email marketing a été synonyme de spam et de communications intrusives. Cependant, avec l’avancée des outils d’automatisation du marketing, ce canal a été complètement transformé et constitue désormais le meilleur moyen d’envoyer des messages aux bonnes personnes au bon moment. 


En plus d’être un excellent outil pour les spécialistes du marketing digital et de l’inbound marketing, l’email est un canal totalement démocratique. De tout ce que nous vous avons expliqué, nous devons tirer la conclusion que l’email marketing n’est pas mort et qu’il est désormais plus que jamais d’actualité. Lisez cet article pour découvrir en détail ce qu'est le marketing par e-mail et comment vous pouvez le faire.



Servais CM

Qu’est-ce que le marketing par e-mail ?

Il s'agit de un outil de communication utilisateur qui nous permet d'envoyer des messages directement sur votre courrier électronique, en adaptant le contenu à différents destinataires pour atteindre une grande variété d'objectifs marketing.

Bien que l’on pense normalement que l’email marketing est un canal axé sur la conversation, en réalité cet outil peut remplir diverses fonctions et s’adapter à de nombreuses situations, comme nous le verrons ci-dessous.


Pourquoi utiliser l’email marketing dans une stratégie ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, L’e-mail continue d’être un canal marketing actif et puissant, surpassant les réseaux plus modernes tels que les réseaux sociaux, le marketing d'affiliation et les recherches payantes.

On pourrait dire que principalement, l'email marketing est un canal unique qui permet aux entreprises de cibler une audience très large avec des messages entièrement personnalisés, qui offre non seulement la possibilité de promouvoir des produits et services, mais également de créer et d'entretenir des relations avec les clients au cours des différentes étapes de l'entonnoir de conversion.


Étapes pour mener à bien une stratégie d’email marketing

Créez des emails interactifs et cinétiques

Les emails cinétiques sont ceux qui profitent de différentes ressources pour offrir à l'utilisateur une expérience visuelle et interactive dans sa boîte de réception. Ils sont généralement conçus pour ressembler à une page Web. Ce style de formatage offre un niveau supplémentaire d'interactivité, une expérience utilisateur améliorée et une fluidité.

Voici quelques exemples que vous pouvez joindre pour avoir du contenu interactif : 

  • Enquêtes et jeux.

  • Bannières rotatives.

  • Commentaires.

  • Sliders et galeries d'images.

  • Minuteries ou compteurs.

N'oubliez pas d'inclure le nom de votre entreprise et un moyen de contact dans votre signature, car de nombreuses personnes voudront communiquer de manière plus personnelle que par courrier électronique, comme par téléphone ou WhatsApp.

Trouver les bons outils

Une fois que vous aurez créé les emails que vous souhaitez envoyer, vous devrez trouver les bons outils pour mener à bien une campagne marketing. Et nous ne parlons pas seulement d’un email, puisque ce n’est que la première partie.

Comme nous l'avons déjà dit, il est important d'inclure d'autres formes de contact dans votre message en plus de votre adresse e-mail. Par conséquent, vous avez besoin d’outils qui vous aident à gérer les appels et les contacts qui commenceront à arriver dans votre entreprise. Un logiciel de centre d'appels C'est un bon moyen de gérer toutes vos communications depuis la même plateforme, puisqu'elle permet la gestion à la fois des appels et d'autres moyens de communication comme WhatsApp ou Telegram.

100% personnalisation

Ces e-mails sont un bon moment pour être plus personnel avec nos clients. Cela signifie que les messages utilisés dans les campagnes de marketing par e-mail doivent donner à l'utilisateur le sentiment qu'ils sont personnalisés, avec un contenu qui signifie quelque chose pour la personne qui le lit.

Automatisation segmentée

Dans l’automatisation, il y a plusieurs niveaux, mais il faut toujours viser vers le haut. Autrement dit, il faut être différent pour se démarquer. Vous devez donc développer une automatisation hautement segmentée et conforme aux intérêts, caractéristiques et besoins de vos utilisateurs. Certains outils qui peuvent être utilisés pour cela sont :

  • Capsulink.

  • Google Analytics.

  • Quantcast.

Contenu d'intérêt

Aujourd’hui, le contenu qui a une véritable valeur pour un client va au-delà des offres ou des informations sur les produits. Des sujets avec un contenu précieux doivent être inclus, tels que : des actualités connexes, des recettes, des conseils de mode et des suggestions de vacances, entre autres types de contenu qui captent l'attention des clients et leur donnent envie de continuer à recevoir plus d'e-mails de votre part.


Accessibilité depuis les téléphones mobiles

Il y a environ 900 millions d'utilisateurs avec Gmail. Selon les statistiques révélées par Google, 75% de ce nombre d'utilisateurs mentionnés ci-dessus ouvrent leurs emails depuis leur téléphone mobile. Cela nous montre plus que clairement que le format réactif ou adapté à n'importe quel appareil est quelque chose qui doit être fait quoi qu'il arrive.

N'oubliez pas que pour ce faire, vous devez disposer des outils qui vous aident à gérer la communication omnicanale de votre entreprise depuis la même plateforme. Si vous souhaitez connaître plus d'informations sur les différentes options que vous pouvez trouver, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Il ne fait aucun doute que l’email marketing est plus que jamais d’actualité et c’est la raison pour laquelle de nombreux spécialistes l'incluant toujours dans leurs stratégies. En conclusion, l’email marketing est un outil de diffusion massive qui ne peut manquer dans vos futurs projets de promotion de votre entreprise. N'attendez plus et commencez à promouvoir votre marque.


2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page