Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?



Les réseaux sociaux ont bouleversé notre société : ils ont révolutionné les relations humaines, les usages du web et même les comportements d’achat.

Que ce soit par le biais de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram de nos jours le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux se compte par milliard.


En effet, selon l’agence We Are Social Singapour et Hootsuite on compte actuellement plus de 3 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux , soit 40% de la population sur Terre !

Au vu de leur succès d’audience et d’usages, les médias sociaux constituent donc des médias et supports incontournables dans le cadre de l’action marketing ou publicitaire de votre entreprise. De cette façon , une stratégie de communication passe inévitablement par l’utilisation des médias sociaux.




Alors, pourquoi votre présence sur les réseaux est-elle indispensable ?

Rares sont les sociétés n'ayant pas de présence digitale et ce aussi bien dans le secteur agroalimentaire que dans l'industrie pharmaceutique. En effet la plupart des consommateurs achètent aujourd'hui en ligne et ont donc d'avantage tendance à vérifier l’opinion que les autres ont d’un produit avant de l’acheter. Cela se fait en grande majorité la plupart du temps par l'intermédiaire des réseaux sociaux : d'après une étude réalisée par l’IFOP, sur internet, 85 % des consommateurs réalisent des achats et 80 % se renseignent avant d’acheter.

Une mauvaise réputation sur le web pourrait donc engendrer des pertes monumentales pour votre entreprise. On peut le constaté grâce à l'étude réalisé par l'IFOP où 66% des consommateurs venus chercher un avis avant un achat diffèrent l’achat en cas de commentaires défavorables quand, dans 30% des cas, ils vont même jusqu’à renoncer à l’achat.

Ainsi, 96% des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque lors d’un achat.

Retrouvez notre article sur les secrets d’une bonne e-réputation !!


  • Les médias sociaux humanisent les marques

Une distance entre les marques et les consommateurs s’est creusé avec l’arrivée du marketing de masse et ses communications toujours plus impersonnelles.

Cependant internet a remis les marques dans le droit chemin en replaçant le consommateur au centre des stratégies marketing et communication. Aujourd’hui, un produit doit être en effet ultra-personnalisé et correspondre parfaitement aux attentes de chacun.

Et les médias sociaux vont dans ce sens : en effet ils sont pour vous l’opportunité de développer une relation humaine avec votre cible.

En les utilisant dans votre communication, vous intégrerez une proximité avec vos clients, vos prospects et leur entourage. Ils peuvent interagir directement avec vous, échanger et même créer du contenu.


Pour conclure,

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables. Si vous ne les utilisez pas pour communiquer avec votre communauté, vous risquez de perdre des opportunités de fidéliser vos consommateurs.

Attention, utiliser les réseaux sociaux ne se limite pas à créer une page Facebook ou un compte Twitter. Vous devez mettre en place une stratégie complète qui vous corresponds. Servais CM pourra alors vous apporter son savoir-faire en la matière en vous formant au community management ou en s’en occupant directement.


Pour plus d’infos retrouvez-nous sur notre site internet : https://www.servaiscm.com/


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Les secrets d’une bonne e-réputation