Les meilleures pratiques du Community Manager




Le Community Manager est le maître des réseaux sociaux. Il a pour but de communiquer la marque de la meilleure manière possible sur ces derniers en adoptant une stratégie adéquate. Servais CM vous dévoile donc les meilleures pratiques du Community Manager.



La conception d’une stratégie globale


Avant de vous lancer dans une stratégie sur les réseaux sociaux, il est crucial de vous renseigner sur ceux qui sont les plus adaptés à vos cibles (BtoB ou BtoC). Pour cela, vous pouvez par exemple consulter notre article “Choisir le bon réseau social pour votre stratégie. Une fois votre choix effectué, il est important de mettre en place une ligne éditoriale avec le ou les types de contenus que vous souhaitez publier. Cette étape permet d’avoir une cohérence et une régularité dans vos posts.

Par ailleurs, choisissez des heures de publication en fonction de vos cibles et du type de réseau social. Si vous êtes présents sur plusieurs réseaux veillez à rester cohérent et à ne pas être trop redondant.



La création de visuels


Créer des visuels est utile pour relayer une information (un article, un nouveau produit, une promotion…). Ils se doivent d’être attractifs, colorés et lisibles pour attirer l’oeil de l’internaute. De plus, il est nécessaire de garder une charte graphique pour vos visuels pour être plus facilement identifiable.

En outre, soyez vigilants quant aux dimensions des images sur les réseaux sociaux pour éviter que ces dernières soient coupées. Chacun d’entre eux possède des règles de dimensions (pixels). De nombreux articles existent sur le web pour connaître les différentes normes au niveau des dimensions pour chaque réseau.




La collaboration avec des influenceurs


Sachez identifier des influenceurs dans le même domaine d’activité que le votre pour faire des collaborations avec eux. Possédant une fidèle et grande communauté, ils sont les prescripteurs les plus influents. Cela engage des coûts parfois onéreux dépendant de la notoriété de l’influenceur mais peut augmenter considérablement vos ventes si vous avez bien choisi avec qui faire ce partenariat.

Voici notre article sur comment booster votre visibilité grâce au marketing d’influence



L’utilisation des statistiques


Il existe des outils sur les différents réseaux pour connaître les statistiques de vos posts (Google Analytics par exemple). Grâce à ceux-ci vous pouvez identifier les publications qui plaisent le plus et celles qui sont moins appréciées pour pouvoir potentiellement modifier votre stratégie en conséquence. Vous pouvez également observer si les cibles touchées sont les cibles attendues grâce aux données des utilisateurs (âge, sexe, localisation…)



La création d’une relation avec votre communauté


Chaque publication sur les réseaux sociaux suscitera des réactions de la part de vos followers. Ainsi, vous devez impérativement répondre avec les valeurs de l’entreprise pour créer de l’attachement de la part des internautes. Intéressez-vous à eux, répondez à leurs interrogations et stimulez leur réactivité afin d’avoir une image de marque dynamique et proche de ses consommateurs


Besoin d’un Community Manager compétent pour vous aider dans l’élaboration d’une stratégie digitale ? Servais vous accompagne !

Plus d’informations ici : https://www.servaiscm.com/reseaux-sociaux


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Les secrets d’une bonne e-réputation

- Pinterest : Un outil intéressant pour la communication de votre entreprise

- Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018

- Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !

10 vues0 commentaire