top of page
  • Photo du rédacteurOphélie Servais

Définissez une stratégie digitale pour développer votre entreprise

Le développement d’une stratégie digitale pour une entreprise nécessite une réflexion approfondie pour garantir l’efficacité et la pertinence de la stratégie mise en place, on doit prendre en compte plusieurs éléments clés.



Voici les étapes à suivre pour définir une stratégie digitale efficace :

  1. Comprendre les objectifs de l’entreprise : avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie digitale, il est important de comprendre les objectifs de l’entreprise. Quels sont les produits ou services que l’entreprise souhaite promouvoir ? Qui est sa clientèle cible ? Quel est son positionnement sur le marché ? Une fois que ces questions sont clarifiées, il sera plus facile de déterminer la direction à suivre en matière de stratégie digitale.

  2. Réaliser un état des lieux : Il est nécessaire d’analyser les forces et faiblesses de l’entreprise, de nos produits ainsi que d’analyser les opportunités et les menaces du marché pour nous éclairer sur la stratégie à suivre.

  3. Analyser la concurrence : il est important de comprendre comment les concurrents de l’entreprise utilisent les outils digitaux pour atteindre leur public cible. Effectuer un benchmark va permettre de comparer les stratégies, outils, forces et faiblesses de concurrents.

  4. Définir les objectifs de la stratégie digitale : après avoir analysé les objectifs de l’entreprise et les tendances du marché, il est temps de définir les objectifs de la stratégie digitale. Cela peut inclure l’augmentation des ventes, l’acquisition de nouveaux clients, l’amélioration de la notoriété de la marque ou l’amélioration de l’expérience client. Il est très important de fixer des objectifs SMART, c'est- à dire spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et mesurable dans le temps pour permettre d’observer les résultats obtenus par la suite.

  5. Choisir les canaux digitaux appropriés : une fois que les objectifs sont définis, il est important de choisir les canaux digitaux qui conviennent le mieux à vos objectifs. Cela peut inclure la publicité en ligne, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail, le référencement naturel, le marketing d’influence, etc.

  6. Créer un plan d’action : une fois que les canaux digitaux sont choisis, il est temps de créer un plan d’action en développant les différents contenus. Le plan doit inclure un calendrier annuel, semestriel, trimestriel.. pour permettre d’organiser dans le temps la stratégie.


Besoin d'un coup de pouce pour booster votre entreprise grâce à une stratégie digitale efficace ? Faites appel à Servais CM et laissez-nous vous guider vers le succès en ligne !


bottom of page