• Servais CM

Créer des jeux-concours performants sur Instagram

Mis à jour : mars 7


Organiser un concours sur Instagram est une excellente manière d’améliorer l’engagement de vos abonnés cependant vous devez élaborer une stratégie au préalable. Pour ce il est important que vous vous demandiez pourquoi vous souhaitez organiser un jeu-concours et quels sont vos objectifs (fidélisation client, accroître votre visibilité, augmenter votre communauté…).


En répondant à ces questions vous pourrez ensuite choisir la mécanique de participation à mettre en place. Servais CM vous fait part de ses 4 idées de jeu-concours à choisir selon vos objectifs.



Les concours de créativité


Parmi les concours les plus élaborés par les marques on retrouve ceux durant lesquels leurs abonnés sont incités à créer des contenus créatifs. Par exemple, la marque peut proposer à ses abonnés de créer une recette de cuisine, faire une photo avec un thème ou une vidéo amusante. N’oubliez pas que le format demandé doit être en lien avec votre activité.

Le gagnant sera celui qui a fait preuve du plus de créativité. Cependant, la difficulté de réalisation doit être proportionnelle au gain sinon vous trouverez peu de personne intéressée par votre concours.

Ce type de concours a tendance à accroître la visibilité de la marque surtout si vous mettez en place des hashtags. En effet, demandez aux participants du concours d’ajouter un hashtag spécifique à votre marque et au concours, bien sûr définissez-le au préalable. Les hashtags vous permettront également de suivre les retombées du jeu concours et de booster votre notoriété.



Les concours de mise en scène


Si vous souhaitez récompenser vos clients les plus fidèles vous pouvez leur proposer de se mettre en scène avec vos produits. Ils devront poster une photo d’eux avec un de vos produits et la meilleure photo sera la gagnante.

Ce type de concours est intéressant car les participants font indirectement votre publicité auprès de leurs abonnés, c’est ce qu’on appelle le bouche-à-oreille numérique. Avec ce concours vous pourrez cibler les clients de votre entreprise tout en offrant aux internautes la possibilité d’être mis en avant par la marque : un bon moyen de booster votre notoriété.



Les concours inspirés d'événements


Le calendrier peut vous permettre de trouver des idées de jeux concours. En effet, que ce soit pour la Fête des Pères, Noël, Pâques, Halloween ou encore la rentrée scolaire vous avez de nombreuses occasions dans le calendrier pour mettre en place un concours saisonnier.

Vous pouvez proposer à votre communauté de gagner un lot de cadeaux en rapport avec la période. Par exemple, si vous êtes une marque de cosmétiques proposez à vos clients de remporter des produits pour le soleil (crèmes, protections solaires…) avant l’été. Ce sera un bon moyen de promouvoir vos produits pour l’été durant la période où les clients sont le plus susceptibles de les acheter.



Les concours en collaboration


Enfin, vous pouvez aussi proposer un partenariat avec un influenceur ou encore une autre marque. C’est une technique qui vous permettra de recruter de nouveaux abonnés car elle constitue une double opportunité : vous toucherez votre communauté et aurez la possibilité de présenter votre marque à un public qui est susceptible de ne pas vous connaître mais peut être intéressé par vos produits.

Pour finir, soyez minutieux sur la durée de votre concours : souhaitez-vous qu’il se fasse sur une base hebdomadaire ou mensuelle ? N’oubliez pas de prévenir à l’avance vos abonnés pour qu’ils ne passent pas à coté et qu’ils se préparent pour le remporter.

Enfin, après chaque concours il est essentiel d’analyser les retombées en suivant les commentaires, les hashtags ou toutes autres formes d’engagement.



Servais CM vous propose de créer des jeux concours pour vos différents réseaux sociaux. Nous élaborons une stratégie « jeu-concours » au plus près de vos attentes afin de vous faire bénéficier des meilleurs retombés.


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Les secrets d’une bonne e-réputation

- Pinterest : Un outil intéressant pour la communication de votre entreprise

- Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018

- Les atouts d’un Community Manager indépendant

- Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !

- Comment booster votre visibilité grâce au marketing d’influence ?

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon