• Servais CM

COMMENT STRUCTURER UN ARTICLE DE BLOG

Mis à jour : mars 7



Un article est un texte traitant d’une thématique libre. Qu’il soit écrit par un professionnel ou par un amateur il y a quelques règles à respecter pour qu’il soit structuré, clair et captivant. En effet, parfois les bloggers ont une montagne d’idées qu’ils ont du mal à les organiser. Grâce à ces conseils, l’organisation d’un article n’aura plus de secrets pour vous !



Rédigez l’introduction


L’introduction doit être l’accroche de votre article, la partie qui attire le lecteur. Elle doit expliquer clairement le thème, la ligne directrice ainsi que la problématique de votre article tout en étant ludique et rapide. Evitez les introductions trop scolaires qui pourraient faire fuir le lecteur. Elle doit interpeller, ainsi vous pouvez vous adresser directement au lecteur par le biais d’une question ou d’un fait par exemple. L’introduction est décisive, car c’est à l’issue de celle-ci que le lecteur choisira de poursuivre sa lecture ou non.



Rédigez le corps de l’article


Cette partie est la plus importante et la plus passionnante. Vous devez organiser vos idées en paragraphes. Chacun d’entre eux doit correspondre à une idée liée à votre sujet. Donnez un titre court et précis à chaque sous-partie. Ces dernières doivent être écrites de façon à suivre une ligne directrice.

Pour structurer vos arguments, utilisez des connecteurs logiques tels que “en effet”, “par ailleurs”, “par conséquent” ou en “outre” par exemple. De plus, appuyez vous sur des exemples, des statistiques ou des références pour accompagner le lecteur dans la compréhension de votre message. Il est conseillé de faire un brouillon de cette étape afin d’être le plus méthodique et chronologique possible.



Rédigez la conclusion


La conclusion doit rassembler les idées clefs de votre article. Faîtes des phrases courtes. N’oubliez pas d’ouvrir votre sujet sur un débat, une avancée, un fait ou autre.





Choisir un titre


Choisissez un titre accrocheur et court. Il se doit de mettre en avant le thème principal de votre article. Nous vous conseillons d’utiliser un verbe d’action pour plus de dynamisme.




Relisez attentivement votre article


Vous devez relire votre article 2 à 3 fois avant de publier. Cette étape permet d’éradiquer les éventuelles fautes de frappe ou d’orthographe qui se sont glissées au cours de l’écriture de votre article. Elle permet également de voir si tout est cohérent et suit un fil conducteur. Vous pouvez modifier des titres ou changer la place de certains paragraphe si cela n’est pas en adéquation avec votre ligne directrice. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire relire votre article par quelqu’un d’autre pour avoir un point de vue et un avis externe.



Mettez en page


En ce qui concerne la mise en page, créez une vraie hiérarchie entre les noms de partie et le texte de labeur en jouant avec la taille du corps, la typographie, la graisse ou encore la couleur. Votre texte se doit d’être lisible, c’est pour cela qu’il est recommandé sur une plateforme web d’utiliser une typographie sans serif pour le corps de texte. N’oubliez pas de justifier votre texte. Enfin, ajoutez des photos pour donner vie et illustrer vos propos. Vous pouvez trouver des photos libres de droits sur des sites comme Pixabay par exemple ou prendre d’autres photos et les créditer.


Besoin de l’aide d’un professionnel pour la rédaction d’un article, d’une fiche descriptive ou d’un simple texte ? Faîtes appel à Servais CM

Plus d’informations ici : https://www.servaiscm.com/redaction-web


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018

- Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !

- Comment booster votre visibilité grâce au marketing d’influence ?

- Devenir community manager free-lance et travailler sans frontières

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon