top of page
  • Photo du rédacteurOphélie Servais

Comment réussir une campagne d'inbound marketing


Depuis sa création, l'objectif principal des stratégies marketing a toujours été de satisfaire un besoin (ou des besoins) spécifique(s) du client. En fait, il est basé sur la réalisation d'études de marché pour identifier ce que l'utilisateur recherche et vous proposer une solution à travers un produit qui aie les caractéristiques souhaitées.


En ce sens, dans le concept large de marketing, nous pouvons trouver différentes manières d'atteindre les consommateurs : des techniques de marketing hors ligne (ou traditionnelles) aux techniques de marketing en ligne, qui sont les plus utilisées aujourd'hui. C'est l'essor de ces derniers qui ont fait apparaître des termes tels que "inbound marketing”.


Bien qu'il s'agisse d'un concept qui trouve ses origines entre les années 50 et 60, c'est la croissance de l'utilisation des pages Web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies qui l'a fait se démarquer.Ce sont aussi ces nouvelles technologies, capable d'analyser des informations de plus en plus précises des utilisateurs, ce qui nous permet d'interagir plus directement avec nos clients potentiels.


C'est pourquoi, actuellement, l'une des stratégies les plus efficaces et les plus précises pour faire connaître nos produits est de mener une campagne d'inbound marketing. Par conséquent, ci-dessous, nous voulons que vous sachiez en quoi consiste cette technique, ainsi que quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans chacune de ses phases. Continue de lire!




Qu'est-ce que l’inbound marketing ?


Ce mot manifeste l’ensemble de techniques de commercialisation visant à attirer des clients potentiels grâce à la création de contenus et d'expériences adaptés à l'utilisateur. Grâce à cette méthodologie, le inbound marketing parvient à créer des liens utiles et des relations durables avec les clients qui favorisent non seulement l'achat de produits et services commerciaux, mais également leur promotion.


De cette façon, on pourrait dire que l'objectif principal de cette stratégie est que le consommateur est volontairement attiré par l'entreprise. Ainsi, contrairement à la technique inverse, marketing sortant, utilise des méthodes moins intrusives axées sur l'amélioration de l'expérience client et non sur l'atteinte du plus grand nombre de personnes possible avec un certain produit ou service.

Le marketing entrant cherche à trouver des utilisateurs qui sont dans la première phase du processus d'achat pour les contacter, les accompagner jusqu'à la satisfaction complète de leurs besoins et les fidéliser avec un service de qualité, afin qu'ils consomment à nouveau le produit ou le service dans le futur.


Les étapes d'une campagne d'inbound marketing


Comme nous l'avons dit précédemment, dans les techniques de marketing, il cherche à trouver les clients potentiels qui se trouvent dans une phase précoce du processus d'achat. Par conséquent, une campagne d'inbound marketing est développée à travers un cycle qui se compose des 4 étapes:

  1. Attirer: Le premier pas est de séduire les clients qui sont en train de trouver un produit répondant à leurs besoins. De cette façon, nous devons être en mesure de susciter leur intérêt et leur curiosité envers l'entreprise.

  2. Convertir: À ce stade, il est nécessaire de proposer des solutions personnalisées aux problèmes des clients afin qu'ils sentent que le produit est vraiment ce dont ils ont besoin et qu'ils puissent ainsi passer à l'étape de la vente. Des outils comme un CRM, par exemple, peuvent être très utiles dans cette phase. Il s'agit, comme son nom l'indique, de transformer les personnes intéressées par notre entreprise en leads ("opportunités de vente").

  3. Vendre: C'est là que la clôture de la vente a lieu. Si vous réussissez à attirer des clients et à leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins, les clients potentiels deviendront des clients actuels.

  4. Fidélisation: Cette étape est postérieure à la clôture de la vente. Nous devons garder à l'esprit que toute stratégie de marketing ne s'arrête pas au moment de la vente. Des actions telles que s'assurer qu'une livraison correcte a eu lieu ou un suivi pour savoir si tout fonctionne bien, cherchent à générer une situation de confiance et de fidélité des consommateurs envers la marque. Cela facilitera la réalisation d'une offre personnalisée avec des alternatives similaires aux produits et services achetés. Après tout, on pourrait dire que les acheteurs deviennent des promoteurs et des ambassadeurs naturels de la marque.


Le modèle d'une campagne d'inbound marketing réussie


Pour réaliser une campagne d'inbound marketing réussie il est nécessaire que toutes les étapes mentionnées ci-dessus soient exécutées. Cependant, dans chacun d'eux, nous pouvons trouver un large éventail d'actions pouvant être exécutées. Bien que les possibilités sont infinies, nous analyserons ci-dessous certaines de ces actions :


  • Attirer

Pour attirer des utilisateurs et devenir des clients potentiels, la première stratégie doit viser à susciter l'intérêt pour le site Web de notre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de mener une série d'actions pour améliorer le positionnement SEO (optimisation du moteur de recherche) de notre site Web. Autrement dit, nous devons réussir à apparaître dans les premières positions des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.

Mais d'abord, nous devons également découvrir qui est l’ acheteur idéal de notre produit et de ses principales caractéristiques, puisque ce sera ce qui nous permettra de recueillir des informations pour offrir un service personnalisé. Sur cette base, nous devons créer du contenu sous forme de blogs, d'articles, de publications, de vidéos et de graphiques qui peuvent en quelque sorte répondre à leur besoin de trouver des informations.

Les techniques pour améliorer le positionnement SEO utilisent différentes ressources. Parmi eux, l'utilisation de mots clés, de backlinks, la gestion des réseaux sociaux, et des détails techniques (comme l'amélioration de la vitesse de chargement via l'optimisation de certains éléments). Avec cela, on cherche à ce que le client potentiel arrive sur la page Web et sa curiosité ou son intérêt pour le faire rentrer dans le funnel de ventes.


  • Convertir

Une fois l'interaction réalisée, il faut en profiter pour collecter toutes les informations permettant d'affiner le profil du client et d'améliorer la qualité du service. En général, à ce stade, l'interaction est initiée par l'entreprise, mais parfois des clients potentiels peuvent également l'initier.

Lorsqu'une entreprise a correctement effectué la phase précédente, les consommateurs seront encouragés à contacter l'entreprise. C'est ce qu'on appelle le télémarketing entrant, puisque c'est l'utilisateur qui prend l'initiative, ce qui se traduit par une méthode moins intrusive que le télémarketing classique.

Grâce aux progrès des nouvelles technologies, il existe un logiciel d'appels sortants massif avec lequel nous pouvons gérer les appels (et même les conversations de messagerie instantanée) des clients potentiels pour leur offrir une solution personnalisée.

Ainsi, nous aurons la possibilité de mettre en évidence les caractéristiques de notre produit et de passer facilement à la phase suivante. Bien sûr, nous devons savoir correctement comment lancer cette campagne. Si vous voulez en savoir plus, sur ce guide vous trouverez toutes les informations.


  • La vente

Une fois que le client a toutes les informations nécessaires et décide d'acheter, il est essentiel de l'accompagner tout au long du processus. Pour ce faire, nous devons faire attention à certains détails, comme les moyens de communication que nous mettons à la disposition de nos clients, puisque ce sera ce qui fera la différence entre une vente perdue et une autre gagnée.

Opter pour une stratégie de communication omnicanal permettant de parler aux consommateurs quel que soit le canal utilisé (appel, WhatsApp, visioconférence...) contribuera à fournir un service de qualité, permettant ainsi aux clients de se sentir plus facilement incités à acheter et à finaliser le processus .

L'intégration des différents médias à notre système téléphonique favorisera l'omnicanal et aidera votre campagne d'inbound marketing.Également,si nous ajoutons des éléments tels que la connexion avec le CRM de l'entreprise afin que toutes les informations client soient centralisées et que nous puissions offrir une attention personnalisée, le succès est assuré.

Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les technologies dont vous disposez pour vendre vos produits, en ce lien vous trouverez toutes les informations.


  • Fidéliser

C'est la dernière phase du cycle. À ce stade, le client a acheté et satisfait le besoin pour lequel le produit a été acheté. C'est là qu'interviennent les enquêtes de satisfaction et le suivi via le service après-vente pour vérifier que tout est correct. De cette façon, nous obtiendrons un client fidèle à la marque, qui deviendra un promoteur et attirera de nouveaux clients.


Finalement…


Le succès d'une bonne campagne d'inbound marketing se trouve dans une bonne interaction avec le client. Il est essentiel d'accompagner le client dans chacune des phases, en effectuant un suivi constant et que le client soit effectivement satisfait.

Les avantages que nous pouvons obtenir avec cette technique sont variés et vont de la génération de leads de qualité à l'augmentation de la visibilité de la marque, mais pour cela, il est nécessaire d'utiliser les outils appropriés et de prendre en compte les aspects fondamentaux que nous avons mentionnés ci-dessus.



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page