Comment rédiger une newsletter parfaite !


Définir ses objectifs

Comme dans toute action de communication il est important de définir ses objectifs dans un premier temps. Vous souhaitez améliorer votre image, accroître votre notoriété, augmenter le trafic de votre site promouvoir un événement ou une nouveauté ? Définissez vos différents objectifs afin de pouvoir élaborer votre stratégie plus facilement.

La structure

Une fois vos objectifs fixés vous devez définir votre concept éditorial en fonction des cibles auxquelles vous vous adressez. De cette façon vous pourrez structurer votre newsletter autour d’éléments clés afin de favoriser la délivrabilité.

Votre objet doit être clair et incitatif car il présente le contenu de votre mail. S’il est accrocheur il attisera la curiosité des destinataires et leur donnera envie de lire la suite. Certains mots présents sur l’objet sont à bannir car la messagerie du destinataire placera votre mail directement en spam. Evitez par exemple les mots «gratuit », « incroyable », « exceptionnel », « gagnez » ou encore « offre ».

Au niveau du format (texte ou HTML) faites en sorte de rendre votre newsletter la plus visible possible afin d'éviter les problèmes de réception et de lecture aux internautes. Vous pouvez par exemple proposer un lien en ligne permettant de lire le mail dans le navigateur.

Enfin, votre contenu doit être qualitatif car c’est lui qui va donner envie au destinataire d’en savoir davantage. Pour ne pas lasser l’internaute il faut que le contenu de l’email soit concis, clair avec une mise en page aérée afin de valoriser votre texte et permettre une identification plus facile de vos messages clés. La structure du mail doit être constitué de grandes zones distinctes : rendez votre mail le plus visuel possible en jouant avec les couleurs, les éléments graphiques… Pour ce qui est du fond vous devez proposer des sujets qui intéressent les destinataires : nouveaux produits et tendances, offres (événement, offre d’essai, réductions…) réflexion sur un sujet en rapport avec votre activité…

La fréquence

La newsletter vous permet d’assurer une présence et une interactivité régulière avec votre communauté c’est pourquoi vous devez absolument être régulier dans vos envois. Adoptez une fréquence d’envoi (tous les mardi, bimensuelle, tous les jours à 10h…) afin d’instaurer un “rendez-vous” avec votre communauté.

Ce planning ne vous empêchera pas d’envoyer des éditions spéciales à des horaires imprévues. L’importance est d’informer vos clients en leur expliquant les raisons de cet envoi spécial ce qui évitera de les déstabiliser et qu’ils aient l’impression d’être sur-sollicités.

Créer du lien

Premièrement faites de la personnalisation : utilisez le prénom de votre destinataire dans vos mails. De cette façon vous assurerez de la proximité avec vos clients et vous réduirez le risque que vos abonnés pensent avoir affaire à un spam.

Pour créer du lien vous pouvez faire participer votre communauté. A l’aide de sondages ou concours profitez-en pour questionner votre clientèle, leur donner la possibilité de suggérer de nouvelles choses.

Enfin, l’utilisation de liens hypertextes vous permettra de guider vos lecteurs vers des pages pertinentes de votre site ou des landing pages adaptées. Vous y gagnerez forcément en trafic et en notoriété.

Pour conclure, le but de la newsletter est de générer des actions et susciter une prise de contact du lecteur d’où l’importance de soigner vos mails. Avant d’être créative votre newsletter doit être pertinente pour le destinataire.

Servais CM mets à votre disposition des outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux.

Téléchargez Le guide des tailles des images & vidéos sur les réseaux sociaux pour 2020 🔑

Servais CM vous guide dans la mise en place d’une stratégie efficace d'une newsletter pour votre entreprise

Pour plus d’informations rendez-vous sur : Ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Le guide pour un profil complet et plus visible sur Linkedin

- Pourquoi avoir un profil LinkedIn est-il important ?

- Les 5 bonnes raisons d'être sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

- 5 conseils pour partager vos articles sur Twitter

- 5 idées marketing à mettre en place pour la rentrée

3 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Gris Pinterest Icône
  • Grey LinkedIn Icon