top of page
  • Photo du rédacteurOphélie Servais

Comment optimiser vos réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année ?



Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il ne vous reste plus que quelques jours avant de mettre au point une stratégie efficace pour vous différenciez de vos concurrents et vous rapprochez de vos clients. Cette période n’est pas à négliger car elle peut être très bénéfique pour vous ou votre entreprise car elle permet de fidéliser votre clientèle et d’attirer de nouveaux followers.



Quelques conseils de bases pour sortir du lot


Il est essentiel d’établir une ligne éditoriale pour le mois décembre avec la fréquence de publication sur les réseaux sociaux et le type de contenus à publier (photos, concours, vidéo, questions…). Les internautes vont être assaillis de promotions et d’offres pour les inciter à acheter pendant la période des fêtes. Pour vous démarquer de la concurrence, créez et nouez une vraie relation avec vos followers en vous intéressant à eux, en leur posant des questions et en créant des hashtags qu’il pourront utiliser et relayer.

En outre, vous pouvez mettre en place une série de conseils pour les périodes de fin d’année dépendamment de votre domaine d’activité. Par exemple, si vous êtes une marque de cosmétiques vous pouvez poster des looks inspirations pour les fêtes faits avec vos produits. Cette étape est cruciale pour aborder vos followers avec douceur. Votre marque doit avoir l’image d’un réel pilier et accompagnateur pour les internautes plutôt que d’une entreprise qui veut vendre en masse.



Mettre en place une stratégie sur Twitter


Twitter est le meilleur réseau social pour créer de l’engagement et de l’interaction. Vous pouvez par exemple poser des questions directes à vos followers comme : “Comment avez-vous prévu de vous habiller pour le réveillon ?”, “Quel est le plus cadeau que vous avez fait le jour de Noël ?” ou “Où allez-vous fêter le Nouvel An ?”. Ainsi, vous renvoyiez l’image d’une marque dynamique qui s’intéresse à la vie de ses consommateurs. Ces derniers peuvent parler entre eux autour de ces interrogations et cela fidère votre communauté. Vous pouvez également créer des concours autour de vos produits en relation avec vos questions où le gagnant serait celui avec l'anecdote la plus touchante ou drôle.

Par ailleurs, si vous appliquez la stratégie des conseils comme énoncée plus haut, associez-les à un hashtag, car celui-ci peut devenir rapidement viral et vos followers pourraient, à leur tour, diffuser leurs conseils.

Enfin, mettez en place des idées cadeaux par thème comme  “Les 10 idées cadeaux pour votre père” ou “Les 10 idées cadeaux pour un couple” en donnant des idées de types de produits sans citer de marque, ni même la vôtre mais en donnant des idées qui se rapprochent de ce que vous vendez, pour, inconsciemment, inciter le récepteur à acheter l’un de vos produits.



Mettre en place une stratégie sur Facebook


Créez des sondages sur le même type que les questions sur Twitter comme “Préférez-vous offrir ou recevoir”, “Ouvrez-vous vos cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin ?” afin de fidéliser et de créer de l’interaction. De plus, vous pouvez faire des concours où les modalités seraient d’être abonné à votre page Facebook ou d’identifier des amis pour attirer plus de monde.

Touchez le récepteur en postant des photos et/ou des vidéos sur le thème de Noël avec des anecdotes comme les différentes manières de fêter Noël dans le monde ou d’où vient la légende du Père Noël par exemple. N’hésitez pas à réagir aux commentaires des internautes pour créer une image de marque facile d’accès et humaine.

N’oubliez pas de regarder grâce à l’outil prévu à cet effet par Facebook, les statistiques, pour voir quels sont les types de posts qui marchent le mieux et le moins bien pour pouvoir équilibrer les quotas.



Comentarios


bottom of page