Comment bien choisir son Free-lance



De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent à leur compte et travaillent en “free-lance” c’est à dire pour différents client qui font appel à elles. L’avantage pour les entreprises c’est qu’elles peuvent engager une personne pour une tâche ponctuelle dont elles n’ont pas la compétence. Mais alors comment bien choisir son free-lance ?



Ciblez vos recherches en fonction de vos besoins et de son expertise


L’étape cruciale dans la recherche d’un free-lance est de connaître les expertises et les compétences qu’il a besoin d’avoir pour satisfaire les besoins de votre entreprise.

Renseignez vous sur les différents logiciels et métiers en relation avec vos attentes pour pouvoir plus aisément cibler vos recherches. C’est à la suite de cela que vous pourrez contacter votre potentiel free-lance en prenant donc le temps de lui envoyer un cahier des charges détaillant les missions que vous attendez de lui, et de le questionner pour savoir s’il est capable de tout réaliser dans le temps imparti.



Où effectuer les recherches ?


La recherche de free-lance si elle ne se fait pas par bouche-à-oreille, elle s’effectue en ligne. Pour cela, vous pouvez regarder sur des plateformes destinées aux professionnels telles que le réseau social LinkedIn ou des sites comme Indeed.

Cependant, le plus efficace reste de chercher sur des sites créés pour les free-lance tels que humaniance.com, malte.com ou independant.fr, où ces derniers mettent en avant dans leur profil leurs expériences, leur domaine d’expertise et leurs compétences. En outre, il existe même des sites de free-lance pour des domaines spécialisés comme graphiste.com, pour, comme son nom le porte, les graphistes ou codeur.com pour les développeurs web.



Comparez les prix


Vous venez de trouver le free-lance de vos rêves pourtant vous n’avez aucune idée du budget à lui allouer car vous ne savez pas si ses prétentions salariales sont trop élevées ou justes. Beaucoup de choses peuvent faire varier le prix d’une prestation comme : la localisation, le domaine d’activité ou l’âge du free-lance. Cependant, n’hésitez pas à comparer avec d’autres free-lance pour vous faire une idée. Par ailleurs, vous pouvez trouver sur internet des tableaux relatant les prix moyens demandés par les free-lance par métier et par jour.


Servais CM trouve une solution adaptée en fonction de vos contraintes de budget



La sélection finale


Vous avez contacté plusieurs free-lance et vous en avez sélectionné un en respectant les conseils qui viennent d’être énoncés, il vous reste à vérifier deux choses. Tout d’abord essayez de savoir si ses anciens collaborateurs ont été satisfaits de son travail grâce aux commentaires sur son profil ou les recommandations sur LinkedIn. Enfin, communiquez avec lui et voyez s’il est réceptif à chacune de vos demandes car le relationnel est très important pour les interactions ainsi que le bon fonctionnement du projet.



Servais CM est sur Malt, l'un des sites regroupant le plus de free-lance.

Nous proposons différents services autour du webmarketing qui pourraient vous intéresser.

Découvrez nos services ici : https://www.malt.fr/profile/ophelieservais


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourriez également aimer les articles suivants :

- Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ?

- Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager

- Les secrets d’une bonne e-réputation

- Pinterest : Un outil intéressant pour la communication de votre entreprise

- Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018

- Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !



10 vues