top of page

Comment avoir plus de visibilité sur Instagram ?

Derrière Facebook, Instagram est le 2e réseau social le plus consulté au monde avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. On remarque également un taux d’engagement de 0,96% soit jusqu’à 10 fois celui de Facebook ou Twitter Il est donc primordial pour vous d’y avoir une présence.


La photo de profil :


Lors de la création de votre compte il est capital de prêter attention à la photo de profil. En effet, il est important que la clientèle reconnaisse facilement votre entreprise, votre marque ou votre personne. La photo de profil doit rester classique, sans trop de fantaisies pour éviter les distractions puisque l’espace qui est consacré reste relativement petit. Celle-ci ne doit pas changer trop souvent, puisque c’est l’un des éléments qui permet à la clientèle de vous reconnaitre parmi des centaines d’images qu’ils voient chaque jour.


La biographie :


La biographie est un autre élément que l’on voit en premier lorsque l’on arrive sur un profil Instagram. Elle permet de mettre en valeur la personnalité du profil en le décrivant de façon simple, mettant en lumière son activité, des centres d’intérêts et pourquoi le client aurait besoin de vous suivre et d’avoir recours à vos services. Lors de sa rédaction, il est nécessaire d’utiliser des mots-clés afin que votre profil apparaisse dans les recherches rapides. Il en est de même avec l’ajout d’hashtags qui permettra de retrouver le profil dans les recherches rapides mais qui suscitera aussi de l’engagement avec la création d’une communauté autour de celui-ci.


Le call to action :


Il peut se faire dans la biographie ainsi qu’à travers les descriptions des post. Il incite l’audience à


effectuer une action comme par exemple suivre votre profil, utiliser le lien contact pour communiquer avec vous ou avoir accès à des offres exclusives pour les nouveaux abonnés.

Le lien contact vous permet de gérer vos messages privés si vous avez un trafic important de messages. Il permet d’orienter les utilisateurs vers votre boite mail ou votre numéro de téléphone.

Les offres se font très souvent par le biais d’un lien. Cependant Instagram ne vous permet d’insérer qu’un seul lien cliquable, ce qui peut être contourné avec l’utilisation

de logiciels gratuits comme Linksight.


Il permet de créer des pages personnalisées directement intégrables dans la biographie Instagram.




Les hashtags # :




Dans la biographie, dans les post ou même dans les story, les hashtags participent au référencement de votre contenu comme un vrai coup de boost. Depuis peu, les utilisateurs peuvent s’abonner à des hashtags, il est donc primordial de les choisir avec précaution. En effet, si vous choisissez un hashtag trop commun, où la concurrence est déjà bien présente, vous risquez d’être noyé dans le flux de publications. Au contraire, si vous choisissez un hashtag sans beaucoup de visibilité, votre publication risque de ne pas être vue.

Pour bien choisir vos hashtags, vous pouvez suivre cette liste :

  • Des hashtags qui décrivent la publication

  • Des hashtags qui vous décrivent vous

  • Des hashtags qui décrivent votre personnalité

  • Des hashtags qui géolocalise la publication

  • Des hashtags qui décrivent votre cible

  • Des hashtags que peut rechercher vote cible


Les publications :

Lorsque vous publiez du contenu, il est important de garder en têtes certains aspects, qui s’ils ne sont pas bien appliqués pourraient provoquer des effets néfastes pour votre visibilité.


Votre contenu doit pouvoir allier qualité et pertinence : les publications doivent être de bonne qualité et agréable à regarder puisque celles-ci construisent votre image. En ce qui concerne la pertinence, chaque publication doit répondre à un objectif au risque de freiner le développement du compte. Il est important de se questionner sur l’utilité de la publication.


Le choix d’un format est un élément à prendre en considération puisque chaque format n’est pas compatible avec tous les messages que l’on souhaite transmettre.


Le format vidéo crée un lien authentique et renforce la proximité et l’attachement

  • Le format fixe (photo ou infographie) est utile pour faire passer des messages simples

  • La story est un format authentique et spontané qui facilite l’interaction avec la communauté

  • Les highlights permet de conserver les story en les épinglant sur le profil. Ce format augmente les interactions

Dès le départ, cherchez à définir un thème qui unira vos post : le feed. Il se construit par le biais de filtres, de formats et de style et s’inscrit dans la continuité de votre identité visuelle. Il permet de garder une cohérence et renforce votre image et votre professionnalisme. Grâce à des outils comme Preview, on a l’opportunité de faire une prévision de notre feed Instagram en analysant son harmonie.


Le compte professionnel


Lorsque vous souhaitez lancer votre activité sur Instagram, il est nécessaire de créer un compte professionnel. Avoir un compte professionnel va vous permettre d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, le lien contact mentionné précédemment est uniquement disponible avec un compte professionnel. Si vous avez une boutique que vous avez au préalable rattaché à votre profil, vous pourrez identifier vos produits. Un article sera consacré plus en détails à la vente de produits sur Instagram.

Il permet également de consulter les statistiques de votre contenu, indispensable pour mesurer leurs performances. Pour les comptes professionnels comptant plus de 100 abonnés, il existe l’onglet d’audience qui permettra de dresser le portrait de votre audience (géolocalisation, âge, sexe, fréquence de connexion) ce qui vous permettra d’orienter au mieux votre stratégie.



Les statistiques :


Grâce au profil professionnel, Instagram nous donne accès aux statistiques de notre contenu. Elles permettent de mieux connaitre notre public, ainsi que leurs heures de connexion et avec quel format interagit-il le plus. Elles existent pour les post ainsi que pour les story et les réels Il y a une immense quantité d’informations que l’on peut tirer des statistiques et qui permettront d’adapter votre stratégie marketing sur Instagram.


36 vues0 commentaire
bottom of page