Choisir le bon réseau social pour votre stratégie




A l’heure où une présence sur les réseaux sociaux est nécessaire pour toucher un maximum de personnes, il est indispensable de définir quel est LE réseaux social le plus adapté à vos objectifs (cibles, type de contenu…). Voici les points essentiels à connaître sur chaque réseau social pour faciliter votre choix !




Facebook


L’avantage de Facebook c’est qu’il est le réseau social le plus utilisé dans le monde ! A la vue de cela vous serez susceptible de toucher un maximum de personnes d’âges et de sexes divers. Il permet de fidéliser votre clientèle qui peut suivre votre page ainsi que commenter et liker vos contenus. Il permet une interaction simple et rapide entre vous et votre cible. Cependant, au fil des années, cet engagement tend à diminuer même si ce propos reste à nuancer car l’engagement sur Facebook est tout de même énorme.

De plus cette plateforme permet de publier des contenus variés (vidéo, texte, image…) et possède un outil stratégique qui vous permet d’avoir accès aux statistiques. Cela peut vous aider dans votre publication de posts. Ces derniers ne doivent pas être trop fréquents (pas plus d’un post par jour) mais doivent être toutefois réguliers (2 à 3 posts par semaines).



Twitter


Sur ce réseau, toutes les tranches d’âges sont représentées, et il permet, à l’instar de Facebook de communiquer facilement à ses followers car c’est le réseau social où il y a le plus d’engagement. L’utilisation de hashtags est également propice à la visibilité. Sur Twitter il faut publier constamment c’est à dire de 2 à 5 fois par jour pour ne pas tomber dans l’oubli.

Pour en savoir plus sur comment publier vos articles sur Twitter nous avons déjà écrit un article à ce sujet à retrouver : ici



Instagram


Instagram est le réseau social parfait si vous voulez toucher les millenials car la majorité des utilisateurs se situe dans cette tranche d’âge. Tout comme Twitter, l’engagement est fort. L’utilisation des hashtags permet des recherches ciblées par mots-clés. Ce réseau social permet de mettre en avant des visuels, donc il est utile pour relayer des articles par exemple mais il est surtout utilisé par les entreprises de restauration, habillement ou décoration pour mettre en scène leurs produits. Enfin, les photos peuvent être géolocalisées donc cela est utile pour un nouveau point de vente par exemple.



Pinterest


Le public majoritaire sur Pinterest concerne les 25-44 ans. Tout comme Instagram il sert à publier des photos et donc est important si vous voulez publier des visuels pour mettre en avant votre entreprise, d’autant plus si cette dernière est dans le domaine de l’alimentation, la décoration, la beauté ou l’habillement. Cependant, contrairement à Instagram les photos sont visibles même par ceux qui ne sont pas abonnés à vous, ce qui est un gros plus. Il est conseillé d’utiliser les hashtags sur Pinterest pour plus de visibilité.

En outre, Pinterest propose une fonction nommée “Pinterest for Business” qui permet de se créer une page professionnelle. Enfin, à l’instar de Twitter, il faut publier fréquemment autrement dit 2 à 5 fois par jour.



LinkedIn


Ce réseau social professionnel est indispensable pour le BtoB ! Les 35-44 ans sont les plus représentés sur LinkedIn. Il offre la possibilité de créer un page pour les entreprises néanmoins il faut se créer un profil personnel en amont. Il augmente la visibilité auprès des professionnels et permet de nouer des relations afin de trouver de nouveaux collaborateurs ou partenaires. Vous pouvez avoir accès au statistiques sur LinkedIn. Le point négatif de ce réseau social c’est qu’il n’offre pas la possibilité de gérer les mails professionnels car les boites mail telles que Orange ou Gmail ne sont pas acceptées.

Intéressé(e) par LinkedIn ? Découvrez ici pour il est important de se créer un profil avec des conseils pour qu’il soit réussi !




Youtube


Si vous devez choisir une plateforme pour mettre des vidéos en ligne, optez pour Youtube ! Actuelle, relayable sur les autres réseaux sociaux et interactive, cette plateforme est parfaite pour partager des productions audiovisuelles (publicité, vidéos explicatives, collaborations avec des influenceurs…). Les tags, le titre ou la description de votre vidéo peuvent influencer le SEO, ce qui est tout à votre avantage.

Sur Youtube, votre vidéo peut être noyée parmis tant d’autres. Par conséquent soignez la qualité, la réalisation et le montage de celle-ci pour un rendu optimal ! De plus, vous pouvez avoir accès aux statistiques de vos vidéos grâce à Google Anatytics.


Besoin d’un community manager qui vous accompagne dans la création d’une stratégie pour un ou plusieurs réseaux sociaux ? Servais CM vous aide !

Plus d’informations ici : https://www.servaiscm.com/reseaux-sociaux


----------------------------------------------------------------------------------------------- Vous pourriez également aimer les articles suivants : - Pourquoi votre présence sur les réseaux sociaux est-elle indispensable ? - Les 4 bonnes raisons de travailler avec un Community manager - Top 4 des réseaux sociaux les plus utilisés en 2018 - Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management ! - Comment booster votre visibilité grâce au marketing d’influence ? - Devenir community manager free-lance et travailler sans frontières

2 vues0 commentaire