top of page
  • solenedeletre

2 outils pour programmer sur les réseaux sociaux : Planoly & Hootsuite

Il existe de nombreux logiciels permettant l’organisation et la programmation des posts sur les réseaux sociaux. Dans cet article, Servais CM vous en présente 2 : le logiciel Planoly et Hootsuite. Ils ont chacun leur particularité, il est donc important de les comparer afin de déterminer lequel correspond au mieux à vos besoins.






Planoly est un logiciel mis en ligne en 2014 sur une idée de Brandy Pham et Andy Hoang. Il est

uniquement disponible en anglais. Si vous souhaitez qu’il soit tout de même en français, vous devez passer par un navigateur de recherche et traduire la page en français.

Dans un premier temps, lorsque vous vous inscrivez, vous aurez accès à une version gratuite du logiciel. Cependant, vous vous doutez bien que, certaines fonctionnalités seront restreintes.



La version gratuite de Planoly donne tout de même accès à plusieurs fonctionnalités que nous allons tout de suite détailler :


La version gratuite

Avec la version gratuite de Planoly, vous aurez le droit de publier jusqu’à 30 posts au mois, avec un téléchargement illimité de médias.



Le feed

Une des principales utilisations de Planoly est pour la prévisualisation du feed Instagram. En effet, les créateurs de contenu ainsi que les internautes sont de plus en plus à la recherche de contenu harmonieux et attrayant. Planoly vous permet alors d’avoir une vision globale de votre feed, en ayant également la possibilité de déplacer les publications pas encore postées.



La programmation

Lorsque vous publiez du contenu grâce à Planoly, vous avez la possibilité de programmer le post. En effet, vous pourrez choisir la date, l’heure et également intégrer une description et le post se publiera automatiquement au moment donné. Grâce à l’IG Planner, vous aurez une vision globale des posts passés et à venir, afin de planifier votre stratégie de publication



La description

Au moment où vous rédigerez votre description, Planoly met à disposition des hashtags qui pourra correspondre à votre photo, avec le nombre de personnes les ayant utilisés. Ainsi vous pourrez découvrir de nouveaux hashtags et choisir au mieux les hashtags.

Statistiques

Planoly met à disposition des statistiques de vos posts, le nombre de clics, les impressions, les ventes ainsi que vos posts les plus performants. Cependant ces statistiques restent tout de même moins complètes que celles que l’on peut trouver aujourd’hui sur Instagram.


Sellit

Dans les forfaits payants, vous avez accès à Sellit, une option qui vous permet de gérer votre boutique directement depuis Planoly. Cette option est uniquement disponible dans la version payante


Stories Edit

Planoly se modernise et met à disposition des templates pour les stories Instagram. C’est une option qui s’obtient en téléchargeant une application complémentaire.


Les versions payantes

Planoly met à dispositions différents forfaits payants vous permettant d’augmenter le nombre de posts dans le mois, de personnes possédant le compte, les réseaux sociaux associés, ainsi que les options mentionnées précédemment. Il est donc important d’étudier les différents forfaits afin de déterminer lequel correspond au mieux à vos besoins.






Hootsuite est un autre logiciel de programmation, mais qui comporte tout de même des fonctionnalités différentes. Ce logiciel est accessible pour les amateurs comme pour les professionnels. Cependant si vous restez sur la version gratuite, vous n’aurez la possibilité de connecter que 3 comptes. Pour 19€ par mois vous aurez donc la possibilité de connecter plusieurs comptes ainsi qu’avoir accès aux statistiques. En effet, Hootsuite vous donne la possibilité de connecter vos comptes et de les gérer tous en même temps sur cette plateforme. Cela concerne Twitter, Facebook, Google +, Instagram, LinkedIn et YouTube. Vous aurez une vue d’ensemble sur tous vos comptes accompagnés de leurs statistiques.


La programmation

Comme Planoly, Hootsuite vous donne accès à la programmation des posts ainsi que pour des messages personnalisés, qui peuvent être accompagnés d’une photo et/ou d’un lien.

Hootsuite met aussi à disposition la programmation automatique, limitée à 5 publications dans la journée, réparties au long de la journée. Si le nombre de post que vous souhaitez publier dépasse le nombre de 5, le logiciel les programme automatiquement pour le lendemain.


Rapports de statistiques


Ce logiciel vous met à disposition des statistiques de vos posts, un peu plus poussées que celles de Planoly. En effet, vous avez la possibilité de faire un rapport de vos comptes qui va analyser les performances de vos comptes.



bottom of page